Communiqué : Grâce à l’explosion de ses ventes en ligne, Paprika confirme son ambition de devenir la marque de mode préférée pour grandes tailles en Europe
Wauthier-Braine - Depuis le début de la crise du coronavirus, la marque belge Paprika a accéléré le développement des ventes en ligne à des niveaux inédits. Forte de ce succès, la marque spécialisée dans les grandes tailles (42 et plus) pour femmes confirme son ambition de devenir la référence en Europe dans ce segment en forte croissance.
Créée en Belgique il y a 17 ans, Paprika est la marque belge de mode, dédiée aux grandes tailles (42 et plus) pour femmes. Active sur ce marché de niche en forte croissance, la marque se différencie grâce à ses collections colorées et branchées, produites dans des circuits courts et à un excellent rapport qualité/prix/mode.
Fort de son succès sur le marché belge, Paprika a entamé, en 2014, son expansion internationale. L’enseigne totalise aujourd’hui quelque 130 magasins en propre en Europe et 50 «corners» dans des grands magasins. Pour renforcer sa croissance à l’international, l’enseigne a développé son propre site Internet et multiplié les partenariats avec des grands acteurs de l’e-commerce comme Zalando, Otto, Wehkamp ou La Redoute et, depuis peu, bol.com. Grâce à cela, elle commercialise ses gammes de vêtements dans 14 pays en Europe et son chiffre d'affaires a augmenté de plus de 50 % au cours de ces 3 dernières années. Aujourd’hui, plus de 60% du chiffre d'affaires de Paprika est réalisé en dehors de la Belgique.
Ventes en ligne records depuis le début du lockdown
Avant la crise liée à la pandémie de Covid-19, les ventes en ligne de Paprika représentaient déjà 18 % de son chiffre d'affaires total. Pendant la période de confinement et la fermeture forcée de ses points de vente, l’enseigne a continué à développer son activité digitale. Cela lui a permis de préserver un tiers de son chiffre d'affaires grâce à des ventes en ligne records. Au cours des dernières semaines du confinement, Paprika a même réussi à maintenir jusqu'à 45 % de ses revenus avec ses seules activités online.
Vincent Rousseau, administrateur délégué de Paprika : «La crise sanitaire a été un accélérateur pour le développement de nos ventes en ligne. Mais les bases du succès étaient déjà en place: une équipe expérimentée en matière de commerce en ligne et marketing digital, une supply chain fiable et flexible, de fortes interactions avec nos clientes et des partenariats avec des géants de l’e-commerce tels que Zalando, Otto ou Wehkamp. En outre, sur notre site, qui sera d’ici l’été accessible au monde entier, nous sommes par ailleurs un des rares en Europe à proposer les collections grandes tailles de marques comme Calvin Klein, Levi’s ou Tommy Hilfiger.»
Geoffrey Bauds, directeur marketing et e-commerce de Paprika : « Pendant le lockdown, nous avons mis les bouchées doubles sur notre développement online et avons travaillé à l’intégration de notre marque sur de nouvelles plateformes d’e-commerce comme About You et à l’ouverture de notre site internet au monde entier pour pouvoir être opérationnels en juin.»
Les magasins mis à rude épreuve
En dépit de la perte de chiffre d’affaires des magasins physiques pendant les 2 mois de confinement, Paprika continue à miser sur ce canal de distribution.
« Il y a encore un avenir pour les boutiques en Belgique qui restent des lieux privilégiés d’inspiration et de conseil, déclare Vincent Rousseau. Mais leur rentabilité est fortement affectée par la crise sanitaire que l’on connaît. D’où l’importance de travailler en étroite collaboration avec le secteur immobilier pour régler la question des loyers pendant le lockdown et la phase de redémarrage et ainsi garantir la pérennité des commerces dans l’intérêt de toutes les parties ».
La pandémie de coronavirus aura également un impact sur les nouvelles ouvertures de points de vente en Europe. « Nous avions prévu d’ouvrir entre dix et vingt nouveaux magasins par an en Allemagne. Cette année, nous allons en ouvrir six et orienter le reste de notre enveloppe d’investissement vers l’online », précise encore Vincent Rousseau.
Et de conclure : « Malgré les circonstances actuelles inédites, nous avons toutes les cartes en mains pour développer une véritable success story belge. Notre ambition reste inchangée : faire de Paprika la marque préférée de vêtements de grandes tailles pour femmes .» La marque ambitionne de réaliser plus de 50% de son chiffre d’affaires en ligne le plus rapidement possible.